Depuis toujours la photographie en noir et blanc a connu un penchant artistique prononcé.
Ce dernier, s’il est correctement exploité, permet la rencontre de la technique et de la créativité.
Même si les appareils numériques modernes permettent l’obtention d’une image monochrome, cette technique n’est pas conseillée.
Historiquement, le
rôle du noir et blanc est confirmé, il a donné le premier siècle de la
photographie, et nombre de professionnels lui attribuent une pureté
totale, un support d’expression unique.
La technologie
numérique vient aujourd’hui consolider sa place de deux façons : Le Noir
et Blanc est facile à imprimer car il est inutile de disposer d’une
chambre noire et de bains chimiques. Ensuite le numérique offre toute
une gamme de nouvelles possibilités de contrôle de tonalités dans
l’image finale.
Non pas que le niveau de compétences requises soit moindre, mais les ressources sont plus facilement accessibles.
Le Noir & Blanc, à l'origine de la photo, a su garder sa place à côté de la couleur
En 1826 Nicéphore Niepce devient la première personne à figer une image de façon permanente.
Le Noir et Blanc symbolise un passage déterminant de la réalité à son interprétation.
La couleur apparaît en 1903 avec le procédé Autochrome.
Dans les années 60 la couleur, elle, est monnaie courante.
Pendant ce temps, le Noir et Blanc ne disparaît pas, pas plus qu’il n’est considéré comme inférieur.
Bien au contraire,
il acquiert une identité encore plus marquée. Il impose une rigueur, une
discipline se perdant souvent parmi les associations émotionnelles et
culturelles.
Il exprime une
personnalité, une « patte » en usant de qualités graphiques des
proportions, des lignes, des formes et des textures.
Il est source de créativité.
Le Noir & Blanc ou l'art de capter et travailler la lumière
L’objectif suprême
de la plupart des photographes en monochrome est la capacité du Noir et
Blanc de discerner des détails dans les ombres et les hautes lumières.
L’absence de
couleurs porte l’attention sur des dynamiques spécifiques, car
l’impression en Noir et Blanc est généralement plus importante pour les
tonalités et les rendus des hautes lumières et des ombres.
La vision monochrome
devient, avec l’expérience, un réflexe lors de la composition de
l’image dans le viseur de l’appareil photo.
Cette vision
spécifique détermine à l’avance l’importance donnée à la structure de
l’image finale. Ces caractéristiques lui donnent un pouvoir unique,
celles d’aller à l’essentiel, faisant abstraction d’une certaine
« complaisance » imposée par l’usage de la couleur.
Le retour en force du Noir & Blanc
Les plus grands noms
de la photographie ont donné au Noir et Blanc ses lettres de noblesse,
en inscrivant dans leurs oeuvres leurs styles et leurs personnalités.
Pour n’en citer que
quelques-uns, des photographes tels que : Salgado, Cartier-Bresson,
Jean-Loup Sieff, Willy Ronis, Robert Doisneau, Bernard Plossu….sont
immédiatement reconnaissables tant par leurs visions que par la manière
de traiter leurs monochromes.
Actuellement la
photographie Noir et Blanc revient en force dans le domaine du
reportage, de la mode, de la publicité pour son impact visuel très fort.
Une manière d’affirmer un regard ou une expression incontournable, d’exprimer un sentiment au-delà de la couleur.
Nul doute que le Noir et Blanc a de beaux jours devant lui et saura toujours imposer sa différence dans l’évolution de l’image.
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